Paris : les bistrots à l'honneur en vue d'une inscription au patrimoine de l'Unesco

Parmi ces établissements, le Bistrot Valois – situé sur la place du même nom – a également reçu une médaille. Parmi ces établissements, le Bistrot Valois – situé sur la place du même nom – a également reçu une médaille.[© Bistrot Valois]

Symboles de Paris dans le monde entier, les bistrots de la capitale ont été mis à l’honneur ce mercredi 30 janvier, à l'Hôtel de ville de Paris.

En fin d’après-midi, Anne Hidalgo a en effet décerné la médaille de la ville à cent de ces établissements, dont les patrons entretiennent au quotidien l’ambiance et la culture de ces lieux de vie populaires.

Parmi eux, des restaurants ou bars à vin de quartier comme le célèbre «Chez Georges», rue des Canettes (6e), le «Bistrot Valois», derrière le Palais-Royal (1er), ou encore «Le Bougainville», rue de la Banque (2e).

Tous ont en commun d’avoir répondu à l’appel de la municipalité, dans le cadre de son projet de candidature pour l’inscription «de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses parisiens» au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Afin de porter cette candidature, une association présidée par le maître-restaurateur Alain Fontaine, lui-même patron du «Mesturet», rue de Richelieu (2e), a été créée. Selon lui, ces cent établissements sont avant tout «des éclaireurs» qui portent l'âme des bistrots.

Via cet hommage symbolique, Alain Fontaine assure que la maire a eu «à cœur de récompenser l’ensemble des bistrots de la capitale». A l’issue de la cérémonie, des spécialités de ces établissements ont été servies au public présent.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles