Rachida Dati se dit «intéressée» par la mairie de Paris

«Bien sûr que je suis intéressée par la candidature à la mairie de Paris», a-t-elle déclaré[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Dans un entretien paru ce samedi dans les colonnes du Parisien, l'actuelle maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati (LR) n'a pas caché son ambition de briguer la mairie de la capitale en 2020.

«Bien sûr que je suis intéressée par la candidature à la mairie de Paris», a-t-elle déclaré au quotidien francilien. Et l'ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy a déjà commencé à esquisser un programme : «Il y a urgence à répondre aux préoccupations des Parisiens : un Paris propre, attractif, un Paris en sécurité, un Paris où l'on circule, où l'on se loge. Bref, un Paris où l'on vit !», a-t-elle résumé. 

Elle a souligné qu'elle entendait «veiller avec force à ce que la droite ait un projet clair, assumé, terre à terre, pour améliorer concrètement la vie des Parisiens» en 2020. «Je constate seulement que la droite ne s'est jamais remise de sa défaite de 2001 [date de la défaite de Philippe Séguin face à Bertrand Delanoë, ndlr]», a déploré Rachida Dati. «Comme si elle avait intériorisé le fait qu'elle n'était pas légitime pour s'adresser aux Parisiens. Je pense le contraire». 

En attendant 2020, une autre élection approche à grand pas : les européennes. L'eurodéputée sortante devrait par ailleurs figurer en position éligible sur la liste de son parti. Mais elle n'exclut pas de démissionner de son mandat européen, si elle était élue, pour se lancer dans la course à la mairie de Paris. «Il faut être honnête, la question se pose», a-t-elle concédé. «Paris est un combat collectif. Alors, être engagée à Paris, c'est y être à 100%.»

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles