Sainte-Geneviève-des-Bois : 2 nouveaux arbres en hommage à Ilan Halimi ont été plantés

Deux nouveaux arbres à la mémoire d'Ilan Halimi ont été plantés mercredi à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), à l'endroit où il avait été retrouvé agonisant le 13 février 2006, après que les précédents ont été profanés..

L'un avait été abattu, l'autre sectionné. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'était rendu sur place lundi en début de soirée, alors que l'on apprenait dans le même temps que les actes antisémites avaient connu une hausse de 74% en France en 2018, passant de 311 en 2017 à 541.

«C’est une attaque inculte contre une mémoire et l’espérance, un acte contre la République. Nous ne laisserons rien passer, nous mettrons moyens nécessaires pour que ces actes soient poursuivis et condamnés», avait-il dit évoquant également la découverte lundi de croix gammées taguées sur le visage de Simone Veil peint sur deux boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris. 

Les deux arbres avaient successivement été plantés en 2007, puis en 2016. «Ilan» signfie arbre en hébreu. La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois avait porté plainte.

Parce qu'il était juif, Ilan Halimi avait été torturé pendant trois semaines par le «gang des barbares» dirigé par Youssouf Fofana, avant de succomber aux sévices infligés par ses bourreaux. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles