Allemagne : une campagne du gouvernement jugée sexiste suscite la polémique

L'affiche montre une des participantes au jeu télévisé «Le prochain top-model» vêtue d'un casque et d'un soutien-gorge en dentelle. L'affiche montre une des participantes au jeu télévisé «Le prochain top-model» vêtue d'un casque et d'un soutien-gorge en dentelle.[Capture d'écran Twitter. ]

En Allemagne, une publicité lancée par le ministère des Transports pour convaincre les cyclistes de porter un casque suscite la polémique.

L'affiche montre une des participantes au jeu télévisé «Le prochain top-model» vêtue d'un casque et d'un soutien-gorge en dentelle, avec le slogan «C'est vraiment moche. Mais ça sauve ma vie». Alors qu'elle devrait être placardée un peu partout à partir de mardi 26 mars, cette campagne jugée sexiste, a provoqué un tollé.

«embarrassant, stupide et sexiste»

L'aile féminine du SPD, parti minoritaire dans la coalition au pouvoir a vivement réagi. «C'est embarrassant, stupide et sexiste de voir le ministre des Transports qui esssaye de vendre sa politique en utilisant la nudité», a déclaré Maria Noichl, présidente de l'aile féminine du SPD, au journal Bild am Sonntag. 

La ministre de la famille, Franziska Giffey, a elle aussi attaqué le ministre des Transports, Andreas Scheuer, membre du parti conservateur CSU, en postant une photo d'elle-même sur Facebook, avec sa bicyclette, accompagnée du commentaire : «Cher Andreas Scheuer : entièrement habillée va bien aussi avec un casque !»

nombreux commentaires sur les réseaux sociaux

Un porte-parole du ministère a pris la défense de la campagne en affirmant que pour avoir du succès il fallait «secouer les gens et parfois créer la controverse». 

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont été nombreux. Un internaute affirme par exemple ironiquement que ce qui est «vraiment moche», c'est l'état des infrastructures cyclistes. 

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