L’uniforme du Service national universel dévoilé

Les premiers volontaires du Service national universel (SNU) ont reçu ce mercredi leur tenue des mains du secrétaire d’Etat Gabriel Attal, pour poser avec lui dans les rues de Paris.

De couleur bleu marine, accompagnée d’une casquette au même ton et de deux polos et tee-shirts blancs, ainsi que d’un pantalon de cérémonie (et d’une paire de chaussette), celle-ci a été réalisée par le même fabricant qui fournit la gendarmerie nationale et les employés du ministère de l’Intérieur.

snu2.jpg

Cette tunique arborera sur le cœur, la tête ou dans le dos, un écusson créé par le Lycée Le Corbusier, de Tourcoing (Nord). Il arbore le sigle «SNU» et le slogan «jeunesse engagée», sur fond de cocarde tricolore. Sur l’épaule, un signe distinctif, de couleur bleu pour les jeunes et rouge pour les encadrants, permettra de de repérer qui est qui.

snu4.jpg

D’une valeur de 150 euros, le paquetage complet sera offert aux volontaires. Ils seront 3 000 à participer à la phase de test, au mois de juin, avant que le SNU ne soit ouvert à 40 000 jeunes gens l’année prochaine. A terme, il devrait concerner «environ 750 000 jeunes» de 16 ans, qui auront l’obligation de suivre pendant un mois un «stage de cohésion» suivi «d’une mission d’intérêt général».

Selon un sondage paru dans Paris Match, 74 % des Français se disent favorables à son instauration.

snu3.jpg

À suivre aussi

Le passage d'unités de la Brigade franco-allemande constituera l'un des temps forts du défilé qui fera la part belle aux nations européennes.
14 juillet L'Europe à l'honneur pour le défilé du 14 juillet
Etats-Unis «Ce n'est pas mon genre de femme» : la défense de Donald Trump face à une nouvelle accusation de viol
La maquette du futur avion de combat européen est dévoilée au 53e salon aéronautique du Bourget, le 17 juin 2019 [Yoan VALAT / POOL/AFP]
Défense Paris et Berlin présentent l'avion de combat du futur

Ailleurs sur le web

Derniers articles