En direct
A suivre

Après la libération des otages, les internautes rendent hommage au guide béninois assassiné

Après la libération des otages, les internautes rendent hommage au guide béninois assassiné [Twitter @pyh_pierre]

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont tenu à rendre hommage au guide des deux ex-otages français libérés vendredi au Burkina Faso. Cet homme s'appelait Fiacre Gbédji. Il était guide professionnel depuis de nombreuses années au Bénin.

Selon le quotidien La Libre Belgique, Fiacre Gbédji «faisait découvrir sa culture et son pays aux élèves venus dans une démarche d'éducation à la citoyenneté» au travers du projet «Move with Africa».

«Accompagnateur attentionné, pédagogue, Fiacre prenait le temps qu'il fallait pour expliquer. Pas justifier. Pas excuser. Pas se plaindre. Simplement expliquer, au service du droit de chacun à se construire sa propre opinion, avec nuance et équilibre, sur une base éclairée», témoigne Laurent Deutsch, qui a travaillé pour l’ONG belge « Iles de Paix », qui a collaboré avec Fiacre Gbédji, dans La Libre.

Père de cinq enfants, il était aussi éducateur dans un orphelinat de Natitingou, petite ville au sud du pays.

A leur arrivée sur le tarmac de Villacoublay, un des deux ex-otages a déclaré avoir «une pensée» pour son chauffeur-guide, tué lors de leur enlèvement dans le parc de Pendjari, célèbre en Afrique de l'Ouest pour la richesse de sa faune sauvage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités