Débarquement : quatre avions Dakotas C47 survoleront les commémorations

Un DAKOTA C47, photographié ici en Hollande en 2010. Cet avion a joué un rôle déterminant, lors de la Seconde guerre mondiale. [Cynthia Boll / ANP / AFP].

Quatre avions Dakotas C47, les mythiques appareils du Débarquement, survoleront la célèbre Voie de la Liberté, le 7 juin prochain, à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day, apprend-t-on de la préfecture de la Manche.

De Cherbourg à Huisnes-sur-Mer, les avions traverseront le département de la Manche de part en part, survolant également des tracés au-dessus de plusieurs autres villes.

Au départ de Cherbourg (Manche), dans l'après-midi du 7 juin, ils prendront la direction d'Utah Beach pour suivre la route qu'ont pris les alliés pour libérer l'Europe, en juin 1944, précise le quotidien régional La Manche Libre.

Un appareil qui a joué un rôle décisif durant la seconde guerre mondiale

«Le survol de Huisnes-sur-Mer marquera le début de la cérémonie officielle franco-allemande au Mausolée du Mont d'Huisnes», souligne de son côté le Conseil départemental, à l'initiative de l'événement.

Pour mémoire, le C-47 a joué un rôle décisif pendant le Débarquement. C'est de ces avions, considérés par les spécialistes comme étant très fiables et polyvalents, qu'ont en effet été parachutées les troupes américaines derrière les lignes ennemies le 6 juin 1944.

Après la Seconde Guerre mondiale, le C-47 a ensuite connu une carrière civile sous le nom de DC-3.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles