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Pas-de-Calais : les pompiers vont désormais facturer certaines interventions

Concernant les opérations qui relèvent de la prévention ou du secours d'urgence, rien ne change. [AFP - Image d'illustration]

Pour lutter contre la sur-sollicitation, les pompiers du Pas-de-Calais peuvent désormais facturer certaines de leurs interventions aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités. Et ce, depuis le 1er mai.

D'après France 3, les pompiers du SDIS 62 avaient constaté qu'ils étaient de plus en plus appelés pour des «interventions liées à des défaillances de prestataires privés». Par exemple : des pannes d'ascenseur, de systèmes d'alarme ou de télé-surveillance. Ajoutant qu'ils ont également été obligés «de regarder aussi les appels intempestifs, générateurs de déplacement important de moyens, pour des ouvertures de portes, des captures d'animaux ou des destructions de nids d'insectes.»

Ceux qui auront la fâcheuse tendance à abuser de leurs services, se verront facturer l'intervention. D'une centaine d'euros pour le tarif minimum, voire plus selon la distance, les moyens humains mis en oeuvre et le matériel déployé.

Concernant les opérations qui relèvent de la prévention ou du secours d'urgence, rien ne change. Aucune facture sera présentée. «La protection ne va pas être altérée», rassure l'état-major des pompiers du Pas-de-Calais.

D'ailleurs, ils ne sont pas les premiers à vouloir enrayer la sur -sollicitation de leur service, les pompiers de l'Aisne, du Calvados, du Vaucluse, de la Vendée, de l'Aube, du Bas-Rhin ou encore des Yvelines, peuvent également présenter une facture s'ils jugent que leur service ne relève pas de l'urgence. Conformément à la recommandation de 2013 de la Cour des Comptes.

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