En direct
A suivre

Ebola : l'OMS devrait déclarer l'état d'urgence sanitaire

L’OMS a annoncé jeudi le décès de deux personnes des suites de la maladie, en Ouganda[ISAAC KASAMANI / AFP]

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) devrait déclarer urgence sanitaire mondiale la propagation de la maladie Ebola qui touche la République Démocratique du Congo (RDC), depuis octobre 2018.

C’est ce qu’ont affirmé des experts réunis ce vendredi à l’occasion d’un comité consultatif de l’institution, d’après l’agence de presse Reuters. L’OMS annoncera sa décision en fin de journée lors d'une conférence de presse spéciale.

Selon le règlement de l’OMS, un état d’urgence est déclenché lors d’«un évènement extraordinaire dont il déterminé qu’il représente un risque pour la santé publique dans d’autres Etats en raison du risque de propagation internationale (…) et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée».

2 morts d'Ebola en Ouganda

Depuis le début de cette nouvelle crise Ebola, à l’automne dernier, l’OMS a renoncé deux reprises, en octobre 2018 puis en avril, à déclarer l'état d'urgence en RDC. Le fait que l’épidémie ne se soit pas répandue au-delà des frontières du pays avait notamment justifié ces décisions.

Mais, cette fois-ci, la crise, considérée comme la seconde plus grave depuis la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016, devrait faire l’objet d’un état d’urgence mondiale. En effet, l’OMS a annoncé jeudi le décès de deux personnes des suites de la maladie, en Ouganda.

4 urgences sanitaires internationales dans le passé

Une telle décision permettrait de renforcer les mesures de santé publique, les financements, les ressources. Cela passerait notamment par la mise en place de recommandations officielles sur le commerce et les voyages, ont déclaré des experts universitaires et des groupes d’aide.

L’agence spécialisée des Nations Unies a décrété l’état d’urgence seulement à quatre reprises dans le passé : en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l'épidémie d'Ebola (qui a fait plus de 11.300 morts au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone) ainsi qu’en en 2016 pour le virus Zika.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités