Le Palais de la découverte propose un festival lunaire les 20 et 21 juillet

Deux échantillons lunaires des missions Apollo 11 et Apollo 17 seront également présentés au public.[©Handout / NASA / AFP]

Pour fêter les 50 ans des premiers pas sur la Lune, le Palais de la découverte (Paris 8e) propose un festival célébrant cet astre légendaire, le week-end du 20 et 21 juillet, jour, et nuit.

Au programme, maquettes, conférences, spectacles, expositions photo-graphiques et observations du ciel. Pour cette occasion, deux échantillons lunaires des missions Apollo 11 et Apollo 17 seront également présentés au public.

Une immersion lunaire

Tout au long du festival «La lune éclaire nos nuits», les visiteurs pourront notamment assister à un opéra scientifique - remémorant de manière poétique et universelle ce grand événement de l’histoire de l’humanité, avec des tubes des années 1960 et 1970 - ou encore à une pièce de théâtre de neuf minutes, inventant, entre réel et irréel, un monde dépourvu de gravité.

Les amateurs de réalité virtuelle, quant à eux, pourront se plonger dans le système solaire, la gravité lunaire, ou encore endosser le rôle de deux astronautes entre amis ou en famille à l'aide d'un casque VR. Autant d’expériences ludiques et immersives, qui raviront aussi bien les passionnés d'astronomie que les simples néophytes.

Conférences, ateliers, animations, …

De la présentation des principaux satellites du système solaire, à la conception du programme Apollo, en passant par la propagation des vibrations, et l’électromagnétisme, le public pourra participer à de multiples conférences, animées par des ateliers pratiques, manipulations, expériences chimiques et physiques.

Petits et grands pourront notamment s’initier à la vie dans l’espace : Comment se préparer, comment s’habiller, comment vivre durant un voyage vers la Lune ou vers Mars ? Sont autant de questions auxquels répondra l’atelier «devenir astronaute», le tout, en dégustant quelques plats spécialement élaborés pour se nourrir dans l’espace.

A noter que Céda, le scénariste, et Yigaël, l’illustrateur, ont publié «Apollo 11» (éd.Faton), une bande dessinée retraçant l’épopée extraordinaire de Neil Armstrong, avec en complément un dossier sur l’exploration spatiale.

La lune éclaire nos nuits, du 20 au 21 juillet, Palais de la découverte, Paris 8e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles