En direct
A suivre

Des enfants brûlés au deuxième degré par des feuilles de figuiers

Ce risque concerne également les feuilles de bouton d’or, de millepertuis, de coquelicot, de panais, de persil et de carotte.[©DOMINIQUE FAGET / AFP]

Des enfants de 6 et 7 ans, en classe découverte fin mai à l’île d’Aix (Charente-Maritime) ont été brulés au deuxième degré après avoir joué avec des feuilles de figuier.

Regroupés sous l'arbre fruitier, ces élèves de l’école Plaisance à Tonnay-Charente, ont commencé à «jouer au restaurant» en pressant des figues tombées au sol ou encore en se servant des feuilles pour faire des petits plats, rapporte Sud Ouest.

Si le soir même ils avaient pris quelques coups de soleil, le pire restait à venir. Dès le lendemain, sept d’entre eux ont terminé aux urgences de l’hôpital de Rochefort et de La Rochelle, les mains et les avant-bras recouverts de cloques. Tous ont été brûlés au deuxième degré.

Après les prises de sang, le diagnostic est tombé : les enfants ont contracté une phytophotodermatose, une réaction cutanée anormale ou exagérée lors de l'exposition au rayonnement solaire, après contact avec une plante. Dans ce cas précis, c’est la sève du figuier qui, sous l’effet des rayons ultraviolets, est devenue toxique.

Hospitalisés durant trois jours en pédiatrie, les enfants ont été mis sous antibiotiques, bandés, et soignés à l’aide de pansements double peau et de crèmes solaires. Après près de trois semaines de convalescences pour les plus touchés, il ont tous regagné le chemin de l’école depuis quinze jours, pour certains contraints de porter des gants anti-UV.

Ce risque concerne également les feuilles de bouton d’or, de millepertuis, de coquelicot, de panais, de persil et de carotte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités