Résultats du bac : où et à quelle date les consulter ?

Cette année, la part de candidats présentant un bac général s'élevait à 53,5 %, 21 % pour le bac technologique et 25,5 % pour le bac professionnel. Cette année, la part de candidats présentant un bac général s'élevait à 53,5 %, 21 % pour le bac technologique et 25,5 % pour le bac professionnel. [FREDERICK FLORIN/AFP ]

Le suspense est sur le point de prendre fin. Les résultats du baccalauréat 2019 doivent en effet être connus ce vendredi 5 juillet. Mais comment savoir si les candidats ont obtenu le précieux sésame ?

Après les épreuves, les correcteurs n'avaient que quelques jours pour corriger les quelque 4 millions de copies rendues. Les résultats officiels doivent être dévoilés ce vendredi, à 8, 9 ou 10 heures selon les académies.

Mais le doute subsiste pour certains élèves, en raison d'un mouvement de grève des correcteurs, qui protestent contre les réformes du bac et du lycée. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'est voulu rassurant ce jeudi 4 juillet, en répétant que «tous les élèves de France auront leurs résultats demain (vendredi 5 juillet, NDLR)».

Les candidats peuvent se rendre sur le site internet de leur académie pour consulter leurs résultats. Ils sont publics, sauf si l'élève s'est opposé à leur publication, soit s'il n'a pas eu son bac.

Les lycéens peuvent également se rendre dans leur centre d'examen ou leur centre de délibération, dont l'adresse est inscrite sur la convocation aux épreuves. Il faudra impérativement s'y rendre pour connaître le détail des notes, muni d'une pièce d'identité et de son numéro de candidat.

Le baccalauréat est officiellement apparu avec le décret organique du 17 mars 1808. Au départ, les premiers bacheliers étaient au nombre de 31. Cette année, 743.594 candidats se sont présentés aux épreuves. La part de candidats présentant un bac général s'élevait dans le détail à 53,5 %, 21 % pour le bac technologique et 25,5 % pour le bac professionnel.

A partir de 2021, le nouveau baccalauréat entrera en vigueur et sera composé de 4 épreuves dont un oral. Par ailleurs, les élèves seront évalués en contrôle continu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles