Pas de pluie à Paris depuis le 21 juin, soit la plus longue période sèche depuis 1873

Le soleil a brillé plus de 212 heures en juillet à Paris. [©LUDOVIC MARIN / AFP]

Alors que Paris battait un record de grisaille en janvier dernier, en ce mois juillet la capitale vient de battre celui de la sécheresse. Depuis le début de l’été, Météo France a enregistré 0,0 mm de pluie dans la capitale et sa région. Un chiffre jamais vu depuis le début des mesures, en 1873.

Selon les relevés de l’institut météorologique, le soleil a brillé plus de 212 heures en juillet à Paris. Une sécheresse qui ne concerne pas uniquement Paris puisque 61 départements français ont déjà été placés en alerte sécheresse. «Du 1er au 10 juillet, les pluies ont été quasi absentes sur la moitié nord», a précisé Météo France dans un bulletin.

Un déficit de précipitation

De septembre 2018 à mars 2019, la pluviométrie a été déficitaire en moyenne de 20 % sur la France. De quoi assécher les nappes phréatiques. «Seules les régions des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, la pointe bretonne, les régions méditerranéennes et la Haute-Corse ont bénéficié d'une pluviométrie conforme à la saison», a souligné l'institut météorologique.

Des sols superficiels très secs

Si l'humidité des sols superficiels était proche de la normale jusqu'à juin, le phénomène a été accentué par l'épisode de canicule exceptionnel, du 25 au 30 juin. En effet, les températures très élevées associées à la faible pluviométrie ont contribué à un assèchement remarquable des sols superficiels. Selon l'indicateur de sécheresse de Météo France, «on est en septième position des années les plus sèches», après des années de sécheresse historiques comme 1976 et 2003.

À suivre aussi

Météo Cyclone Belna: levée de l'alerte rouge à Mayotte
Mayotte a été placée en alerte rouge à 16H00 dimanche (14H00 à Paris) pour faire face au passage du cyclone Belna [RICHARD BOUHET / AFP/Archives]
Météo Mayotte, en alerte rouge, se prépare au passage du cyclone Belna
Le corps d'une femme a été retrouvé dans le Var, le bilan grimpe à 7 morts.
Météo Intempéries : le corps d'une femme retrouvé dans le Var, le bilan grimpe à 7 morts

Ailleurs sur le web

Derniers articles