En direct
A suivre

Chine : très forte explosion dans une usine, le nombre de victimes inconnu

Le nombre de victimes est inconnu. [Johannes EISELE / AFP]

Une très forte explosion s'est produite vendredi vers 17H50 (09H50 GMT) dans une usine de gazéification du centre de la Chine, brisant des vitres dans un rayon de trois kilomètres, a annoncé un média d'Etat.

«Certaines portes intérieures ont été mises à terre par la déflagration. Le nombre de victimes est inconnu», a précisé la télévision d'Etat CCTV à propos de cet incident survenu dans la ville de Sanmenxia, dans la province du Henan. 

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient une énorme colonne de fumée grise et dense. Les explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine, généralement dans le secteur industriel.

En novembre, une fuite de gaz dans une usine chimique a provoqué une explosion qui a fait 23 morts, à Zhangjiakou, une ville-hôte des JO d'hiver 2022 située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin.

Mais un des plus graves accidents industriels est celui survenu en 2015 à Tianjin (nord) : une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire, à quelque 120 kilomètres de Pékin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités