CAN 2019 : non, la Tour Eiffel n'a pas été illuminée aux couleurs de l'Algérie

Le monument était en fait illuminé aux couleurs de l'Italie[Capture d'écran Twitter]

Depuis la victoire des Fennecs à la CAN 2019, une photo de la Tour Eiffel illuminée aux couleurs du drapeau algérien circule sur les réseaux sociaux. Sauf que le cliché a été pris il y a plusieurs années et n'a rien à voir avec la victoire de l'Algérie face au Sénégal.

Sur Twitter, nombreux sont les supporters des Fennecs qui ont partagé cette image, affirmant que la ville de Paris rendait ainsi hommage aux vainqueurs de la CAN 2019. 

Après quelques recherches, les Décodeurs du Monde ont finalement découvert que la photo datait du 27 juin 2016. Elle avait été postée par le journaliste François Pinet après la victoire de l'Italie face à l'Espagne en 8e de finale de l'Euro 2016 qui avait lieu en France. La Tour Eiffel avait été illuminée en vert, blanc et rouge, les couleurs du drapeau italien. Pendant cette compétition, après chaque coup de sifflet final, la Dame de fer portait en effet les couleurs d'une équipe qui avait joué le jour-même. 

Sur les photos du monument parisien prises de face, on distingue clairement le drapeau italien, ainsi que les mots «Italie, je t'aime sincèrement...»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles