En Direct

Les tout premiers urinoirs collectifs pour femmes débarquent en France

C'est dans un festival alsacien que ce gagnant du concours Lépine sera installé pour la première fois en France[Capture d'écran Instagram @summer_vibration_officiel]
Par Mis à jour le Publié le

C'est rose, c'est écolo, et ça révolutionne les festivals. Les touts premiers urinoirs féminins, invention plebiscitée au dernier concours Lépine, vont être testés pour permettre aux femmes de se soulager comme les hommes.

Gina Périer, architecte française installée au Danemark et son collègue danois Alexander Egebjerg, ont conçu ces toilettes de plein air pour permettre aux femmes de faire pipi rapidement et en toute sécurité, et ainsi éviter les senpiternelles et toujours plus longues files d'attentes devant les sanitaires. 

Et ça a payé, puisque leur innovation a remporté une médaille d'or au dernier Concours Lépine. Le premier urinoir féminin collectif débarque donc enfin en France. Il sera testé grandeur nature au festival Summer Vibration de Sélestat, en Alsace. Une manière de favoriser l'égalité des sexes en musique, en plein air, même lorsqu'ils s'agit de sanitaires.

Nommée Lapee, la structure en plastique rose comprend trois urinoirs disposés en spirale, avec des dossiers incurvés qui préservent l'intimité, soixante centimètres au-dessus du sol. Argument de taille pour les organisateurs d'événements, l'équipement est présenté comme robuste, facile à transporter et à nettoyer. Le tout est en effet connecté à un réservoir 1100 litres, soit «l’équivalent de trois femmes qui urineraient en continu pendant 48 heures», expliquait en mai l’architecte française, interrogée par l’AFP.

En attendant que le concept se démocratise à tout l'Hexagone, les festivalières peuvent toujours s'armer de patience ou bien de cônes jetables ou réutilisables pour faire pipi debout.

Ailleurs sur le web