Sécheresse : 5 conseils pour économiser l'eau

Alors que la sécheresse se poursuit en France, avec plus de 70 départements en situation de restriction, voici quelques gestes simples à adopter pour économiser l’eau.

Faire la chasse aux fuites

Les fuites peuvent représenter jusqu'à 20% de la consommation d'eau d'un foyer. Facile alors de comprendre pourquoi il est impératif de vérifier sans tarder les fuites de robinet mais également celles de la chasse d'eau. En effet, un robinet qui goutte gaspille environ quatre litres chaque heure, et pour une chasse d'eau qui fuit, c'est 1000 litres d'eau perdus chaque jour. À l'année, cela représente des centaines de mètres cube et des centaines d'euros qui s'évaporent, indique l'Agence parisienne pour le climat. Alors que finalement, pour économiser et éviter de se retrouver avec une facture d’eau trop salée, il suffit de bien penser à resserrer les joints.

Limiter sa propre consommation

Au quotidien, quelques petits gestes suffisent pour réduire significativement sa consommation. Et quand on sait que laisser couler l’eau 3 minutes, c’est gaspiller au minimum 18 litres d’eau, ils ne sont pas négligeables. Il faut par exemple bien penser à fermer le robinet quand on se lave les mains ou les dents, quand on fait la vaisselle, ou lorsqu’on se savonne sous la douche (et non dans le bain). En effet, une douche consomme en moyenne 80 litres en moyenne, alors qu’un bain utilise près de 150 litres.

Réutiliser l’eau

Au lieu d'utiliser de l'eau potable pour arroser son jardin, on peut garder l'eau dont on s'est servi pour laver les légumes et les fruits et l'utiliser pour l'arrosage. Le tout, en se concentrant sur les zones qui en ont vraiment besoin. L’utilisation d’un arrosoir permettra par exemple de limiter la consommation d’eau en ciblant le pied des plantes. Enfin, il est conseillé de le faire le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore immédiatement sous le soleil.

Investir dans des petits appareils économes

Comme par exemple un régulateur de débit. Fixé à l'extrémité du robinet ou sur un pommeau de douche, ce dernier peut faire descendre sa consommation d’eau jusqu’à 8 litres/minute (soit près de 50 % de votre consommation d’eau) pour un débit constant. De la même manière, ne pas hésiter à installer une chasse d'eau à double commande. Alors que le bouton classique expulsera dix litres d'eau, le bouton économique, quant à lui, n'en versera que 3 à 6.

faire des machines avec parcimonie

En moyenne, une famille française effectue 220 lessives par an, soit une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, 230 kWh d’électricité, auxquels s’ajoutent 13.000 litres d’eau. En période de sécheresse, mais également toute l'année, on évite donc de faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle à moitié vide. Enfin, il faut bien se renseigner quant à la consommation d'eau de sa machine. A titre indicatif, un lave-vaisselle économe utilise moins de 10 litres d’eau par cycle.

À suivre aussi

La paire vaut 250 euros, mais pourrait se revendre 4 fois plus.
consommation Paris : des centaines de personnes font la queue pendant des heures pour une paire de sneakers
La gelée royale, un allié imparable pour booster les défenses immunitaires
consommation La gelée royale, un allié imparable pour booster les défenses immunitaires
Écologie 200 marques appellent au boycott du «Black Friday»

Ailleurs sur le web

Derniers articles