Finistère : le corps d'une baleine de 13 mètres retrouvé sur une plage

Après un examen interne de l'animal, les équipes du réseau national d'échouage procéderont mercredi à l'équarrissage de la baleine. Après un examen interne de l'animal, les équipes du réseau national d'échouage procéderont mercredi à l'équarrissage de la baleine. [Fred TANNEAU / AFP]

Une jeune baleine de près de 13 mètres de long s'est échouée, mardi 12 août, sur une plage de Penmarc'h dans le Finistère (Bretagne), après être décédée en mer.

«Les services techniques de la commune de Penmarc'h nous ont prévenus ce matin qu'une baleine était échouée sur la plage dans une zone où s'échouent régulièrement des dauphins», a raconté Eléonore Meheut, assistante ingénieure à l'observatoire Pelagis, observatoire qui recense tous les échouages des mammifères marins.

L'animal est un rorqual de près de 13 mètres. Selon les premières constatations, il n'était pas dans un état de décomposition avancé.

Après un examen interne de l'animal, les équipes du réseau national d'échouage procéderont mercredi à l'équarrissage de la baleine. Cet examen devrait permettre de connaître les raisons exactes de la mort de cette espèce protégée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles