Un chat sauvé grâce à une greffe de rein : une première en France

Les maladies rénales restent l'une des premières causes de leur mortalité.[©JOEL SAGET / AFP]

C’est une grande première. Deux chirurgiens urologues de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, dans le Rhône, ont opéré bénévolement, le 31 mai dernier, un chat qui souffrait d’insuffisance rénale.

Ce jour-là, Tara, une jeune femelle de 3 ans, est devenue le premier chat (hors expérimentation) de l’Hexagone à être transplanté avec le rein de l'un de ses congénères, rapporte Le Parisien. Avant l’opération, elle n’avait plus que 48 heures à vivre.

Une opération facturée 6000 euros

Avec l’aide des vétérinaires, les deux spécialistes, Sébastien Crouzet et Ricardo Codas Duarte, ont prélevé le rein de Sushi, l’autre jeune chat des maîtres, en suivant la même technique que pour les humains. En effet, comme les hommes, les chats peuvent vivre avec un seul rein. L’organe a été transplanté le même jour à Tara.

Depuis, elle doit suivre un traitement immunodépresseur afin d'éviter de rejeter sa greffe de rein, et a désormais un régime très contrôlé. Mais près de trois mois après son opération, le chartreux est en pleine forme, tout comme Sushi, son généreux donateur. Pour l'ensemble de l'intervention, les propriétaires ont déboursé près de 6.000 euros.

Aux Etats-Unis, cette opération se fait relativement souvent. Et sur la centaine de transplantations similaires déjà pratiquées, les chats ont eu en moyenne une durée de vie prolongée de 28 à 30 mois.

À suivre aussi

Une centaine de cylindres contenant du sperme de taureau ont été détruits.
Australie Une énorme explosion de sperme de taureau dans l'incendie d'une installation d'élevage
Animaux Kenya : naissance rarissime d’un zèbre… à pois
Inde Vidéo : un léopard pénètre dans une maison et repart avec le chien

Ailleurs sur le web

Derniers articles