Plus que quelques jours pour profiter de Paris Plages 2019

Le démontage de Paris Plages est prévu le 1er septembre au soir. Le démontage de Paris Plages est prévu le 1er septembre au soir. [© GERARD JULIEN / AFP]

C'est le dernier week-end pour profiter de Paris Plages, qui doit se terminer ce dimanche 1er septembre. Cette année, l'événement était organisé autour de deux gros spots : sur les berges de Seine, près de l'Hôtel de ville, et tout autour du Bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement.

Jusqu'au 1er septembre, de nombreuses animations «sportives ou culturelles» sont proposées à tous, ainsi qu'un certain nombre d'espaces de loisirs mis en place sept jours sur sept, 24h/24, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui passeront l'été à Paris. Et le tout, gratuitement.

Depuis plusieurs années, les plages de sable artificielles ont fait place à de grandes terrasses en bois, où plus de 800 transats et 500 parasols ont été installés pour créer de grandes zones dédiées aux loisirs ou à la baignade, le long du bassin de la Villette (19e).

berges de seine

Concrètement, des brumisateurs et des jardins de brume sont chargés de rafraîchir ceux qui le souhaitent tandis que des terrains de pétanque, des baby-foots géants ou encore des bibliothèques sont accessibles à tous.

Côté sport, des ateliers de gymnastique ou encore une piste d'athlétisme sont ouverts à tous, et des cours de danse ou encore des groupes de running peuvent être rejoints par les plus courageux.

Des jeux géants, avec une grande ludothèque Ludomouv', sont mis à la disposition des enfants, alors qu'un programme de «petits ateliers créatifs», proposés par le BHV, et d'«éco-animations» est déjà référencé sur le site dédié.

Enfin, de nombreux bars et glaciers – à l'instar de La Table de cana, Tartine en Seine, Les Maquereaux – se sont installés le long des berges, arborant leur plus belle terrasse pour que tout le monde puisse y trouver son compte. 

55458_5d1cc8a181070.jpeg

bassin de la villette

Disposée des deux côtés du bassin de la Villette (19e), quai de Loire et quai de Seine, une grande plage est également ouverte tous les jours, du dimanche au jeudi (de 10h à 22h) et les vendredis et samedis (de 10h à minuit). Là, en plus de la baignade en eau vive, sont installées de nombreuses activités accessibles aux petits comme aux grands.

Parmi elles, une bibliothèque hors-les-murs, un baby-foot, des terrains de pétanque, des trampolines ou encore une tyrolienne sont disponibles, alors qu'en parallèle des cours de danse et d'autres ateliers thématiques sont proposés.

Et surtout, un grand port de plaisance y a été délocalisé, accessible via de grands pontons, afin de faire découvrir aux Parisiens les joies des sports nautiques : pédalo, paddle, kayak ainsi que des activités encadrées par un accompagnement nautique qualifié « secours aquatique ».

capture_decran_2019-07-03_a_16.23.06_5d1cc1127df0e.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles