257 enfants porteurs de handicap privés de rentrée dans la Drôme

Cartable sur le dos, la plupart des petits Français reprennent le chemin de l'école lundi. Mais pas tous. Dans la Drôme, 257 enfants porteurs de handicap ne pourront pas faire leur rentrée, faute de place dans les instituts médico-éducatifs (IME) du département.

Les quatre établissements sont gérés par l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei 26).

Interrogé par France Bleu Drôme, le président, Jean-Luc Chorier, s'indigne : «On leur dit, non tu ne fais pas ta rentrée. Même si c'est la loi. Il faudrait que l'on double nos effectifs pour pouvoir accueillir tous les élèves qui sont orientés vers nos IME mais on ne nous accorde pas les moyens pour prendre en charge ces enfants. C'est un scandale absolu !»

«Il a vraiment envie d'aller à l'école»

Les parents sont eux-aussi démunis. Jérémy Trechel doit faire face à la déception de son fils, Duncan, 10 ans. «Il a vraiment envie d'aller à l'école. Il a envie d'apprendre ! On ne sait pas quelles réponses lui apporter pour ne pas le blesser... C'est cruel!»

Sur Twitter, le préfet de la Drôme a annoncé «une réunion pour faire un point de situation précis sur la rentrée», aujourd'hui, vendredi 30 août. De son côté, Sophie Cluzel, secrétaire d'état aux personnes handicapées, promet des «mesures appropriées».

Pour continuer à se faire entendre, l'Adapei organise une manifestation à Valence, samedi. Une pyramide de cartables sera érigée devant la Fontaine monumentale et les membres de l'association seront présents pour faire signer une pétition. Le hashtag «#jaipasecole» sera également lancé sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

La micro-crèche a déjà ouvert dans la gare de Villiers.
Education Yvelines : une première crèche ouvre dans une gare francilienne
Education Au château de Versailles, Gad Elmaleh fait la dictée pour tous devant 1000 participants
Education Nationale Suicides, agressions, violences... des profs en souffrance

Ailleurs sur le web

Derniers articles