En Direct

Paris : la préfecture de police contrôle les bus touristiques «pour la sécurité des touristes»

La préfecture de police de Paris contrôle les cars de touristes pour vérifier qu'ils sont en règle.[© Lionel BONAVENTURE / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Dix-huit contraventions ont été infligées à différents transporteurs publics, lors d'une opération de contrôle des bus touristiques menée ce mercredi 3 septembre par la préfecture de police de Paris.

«Treize autocars ont été contrôlés dans le cadre de cette opération et dix-huit contraventions ont été dressées», a ainsi fait savoir la préfecture de police de Paris qui a été contrainte d'immobiliser et de conduire deux autocars à la fourrière, notamment pour absence de convention et autres documents de contrôle.

Les infractions particulièrement recherchées étaient en effet «le transport routier de personnes sans convention ou sans document de contrôle» a ainsi fait savoir la préfecture de police, mais aussi «la circulation non autorisés sur une voie réservée, l'arrêt ou la stationnement gênant sur un emplacement réservé sans autorisation...».

Une opération de contrôle qui intervient alors que la présence de ces imposants véhicules dans la capitale est de plus en plus débattue, par les Parisiens eux-mêmes comme par les politiques, notamment à cause de la place qu'ils occupent dans l'espace public.

C'est en tout cas l'avis de la municipalité parisienne, qui réfléchit à une meilleure régulation des bus touristiques, la jugeant «indispensable et nécessaire» et qui vise notamment, à réduire la pollution dans la capitale. Et pour ce faire, elle souhaite notamment mettre en place une procédure qui obligera les compagnies à occuper «certains points d'arrêt».

En parallèle, Île-de-France Mobilités a lancé le 1er juillet dernier une procédure permettant «la délivrance d’agrément aux compagnies souhaitant exercer une activité d’exploitation de lignes touristiques dans Paris». L'unique moyen de «s’assurer de la qualité des candidats et du respect par ces derniers d’un certain nombre d’engagements».

Ailleurs sur le web