Condamné à 4 ans de prison ferme, Patrick Balkany incarcéré à la prison de la Santé à Paris

Patrick Balkany a été condamné vendredi à Paris à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale, avec incarcération immédiate. Patrick Balkany a été condamné vendredi à Paris à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale, avec incarcération immédiate. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné vendredi à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale, a été incarcérée à la prison parisienne de la Santé. Il a déposé dans la foulée une demande de liberté.Ses avocats ont immédiatement fait appel du jugement et déposé cette demande de mise en liberté

Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les réquisitions du parquet national financier (PNF), condamnant des infractions "d'autant plus intolérables" qu'elles ont été commises par des élus. Des manquements qui ont "aggravé la déchirure désormais ancienne du pacte républicain, et ce quand bien même nul argent public n'a formellement été détourné".

Les juges ont souligné le "rôle prépondérant assumé délibérément" par le maire LR "dans la mise en œuvre de cette fraude fiscale massive afin de léser les intérêts d'une République française dont il se disait pourtant le fidèle serviteur". Ils ont tancé son "indéniable enracinement, sur une longue période, dans une délinquance fortement rémunératrice".

Son épouse et première adjointe Isabelle a été condamnée à trois ans de prison ferme, au-delà des réquisitions du PNF, mais sans mandat de dépôt, le tribunal tenant compte de son état de santé. Elle n'avait pas assisté au procès, convalescente après une tentative de suicide début mai.

Le couple a en outre été condamné à dix années d'inéligibilité et dix ans d'interdiction de gérer une société. 

 

À suivre aussi

Justice Policier fauché par un fourgon : un jeune de 15 ans placé en détention provisoire
Lyon : Castaner rend hommage au policier Franck Labois
Police Christophe Castaner a rendu hommage au policier tué à Bron
Sur cette photo, prise le 13 janvier 2020, Bernard Preynat, un ancien prêtre accusé d'agressions sexuelles, attend au début de son procès au palais de justice de Lyon.
Justice Procès Preynat : au moins 8 ans de prison ferme requis, décision le 16 mars

Ailleurs sur le web

Derniers articles