Emmanuel Macron installe une application pour surveiller le travail de ses ministres

Pour l'instant, cette application développée par trois hauts fonctionnaires, est destinée à un usage interne à l'exécutif. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Un suivi en temps réel. Le président de la République dispose désormais d'un tableau de bord indiquant l'avancement des travaux de réformes de ses ministres.

Comme l'ont révélé conjointement Le Figaro et BFM TV, il s'agit d'une application développée sur-mesure pour le chef du gouvernement, «un tableau de bord de la transformation publique».

Elle a été dévoilée aux ministres lors d'un huis clos du second séminaire gouvernemental, le 11 septembre dernier et vise à améliorer leur productivité. D'ailleurs, Emmanuel Macron aurait menacé son gouvernement d'un remaniement. «Si vous ne changez pas, je vous change ! Vous avez deux mois pour donner du sens à ce que vous faites, le communiquer et suivre l'exécution des réformes», aurait-il déclaré selon Le Figaro.

Cet outil devrait permettre à Emmanuel Macron de surveiller «en temps réel» le travail de son gouvernement, car les réformes y sont classées par domaines comme l'éducation, le chômage ou encore le passage aux 80 km/h. Une jauge jaune évalue l'avancement de chacun, comme le montre une capture d'écran de cette application, publiée ce lundi 16 septembre.

Pour l'instant, cette application développée par trois hauts fonctionnaires, est destinée à un usage interne à l'exécutif. Le chef de l'Etat aurait en effet refusé de la rendre accessible au grand public pour ne pas bloquer l'équipe gouvernementale. Surtout à la veille d'un automne social compliqué pour Emmanuel Macron avec l'actuelle réforme des retraites ou encore la discussion autour de la loi bioéthique, avec l'épineuse question de la PMA, mais aussi à quelques mois des prochaines élections municipales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles