Le couple Macron et Stéphane Bern lancent ce vendredi les Journées du patrimoine

La mission patrimoine, confiée à Stéphane Bern par le président de la République, contribue à la sauvegarde du patrimoine français. [CHRISTOPHE PETIT-TESSON / POOL / AFP].

A la veille des 36e Journées du patrimoine, qui se tiendront ce week-end partout en France et en Europe, Emmanuel et Brigitte Macron visiteront, ce vendredi 20 septembre, la demeure de la peintre Rosa Bonheur à Thomery en Seine-et-Marne.

Pour l'occasion, le chef de l'Etat et son épouse seront accompagnés du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ainsi que celui de la Culture, Franck Riester. 

L'animateur Stéphane Bern sera bien évidemment présent en sa qualité de responsable de la mission patrimoine, qui, mise en place il y a deux ans par la volonté du chef de l'Etat, a pour but de sauvegarder les monuments en péril.

Le choix de l'atelier-maison de Rosa Bonheur pour lancer l'édition 2019 des Journées européennes du patrimoine n'a pas été choisi au hasard, l'atelier ayant été reconnu comme un site emblématique du Loto du patrimoine.

Un chèque de 500.000 euros remis

Il fait d'ailleurs partie des 18 sites emblématiques choisis parmi les 121 sites en péril et lauréats de la Mission Bern 2019.

A cet égard, l'atelier-maison de Rosa Bonheur recevra ce vendredi un chèque de 500.000 euros. Une collecte de dons sera en outre lancée le même jour pour compléter le financement des travaux. 

Le 15 septembre dernier, Stéphane Bern avait indiqué qu'il devait visiter un site avec Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, dont il est proche, pour les Journées du patrimoine, sans toutefois révéler le lieu.

En 2017, lorsque le président de la République lui avait confié la mission patrimoine en péril, l'animateur de télévision avait indiqué que le chef de l'Etat l'avait choisi «en tant qu'amoureux du patrimoine, et non en tant qu'ami».

L'année dernière, pour le premier anniversaire de la mission patrimoine, le couple présidentiel et lui s'étaient rendus au château de Monte-Cristo, l'ancienne demeure d'Alexandre Dumas. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles