En direct
A suivre

De la prison avec sursis pour avoir filmé et diffusé l'attaque d'une caserne par des gilets jaunes

(Illustration) Sept militaires avaient été blessés lors de l'attaque de la caserne. [IROZ GAIZKA / AFP]

Pour avoir filmé et diffusé sur Internet l'attaque d'une caserne de gendarmes par des gilets jaunes, le 5 janvier dernier à Dijon (Côte-d'Or), un jeune homme de 24 ans a été condamné jeudi dernier à cinq mois de prison avec sursis.

Le vidéaste a tenté d'expliqué au tribunal correctionnel qu'il était sur place pour faire un travail de journaliste, rapporte France Bleu Franche Comté. Des arguments non retenus par le jury car l'accusé n'avait pas de carte professionnelle et portait un gilet jaune.

Le tribunal a reproché au jeune homme d'avoir fait «la propagande de la violence» et a donc été assimilé comme «complice». En effet, il n'est autorisé de filmer des violences que dans le cadre d'une profession (presse) ou pour s'en servir comme preuve en justice.

Sept militaires blessés lors de l'attaque 

Lors des faits, les manifestants défilaient dans la capitale bourguignonne quand, lors du passage devant la caserne Deflandre, le quartier général de la gendarmerie dans la région où résident 450 gendarmes et leurs familles, des projectiles ont été lancés sur les militaires. Des manifestants ont également défoncé des barrières et ont pénétré sur le site. 

Pour se défendre, les gendarmes avaient répliqué avec des tirs d'armes de défense. Durant cette attaque, sept militaires avaient été blessés et quatre suspects, jugés en comparution immédiate, avaient écopé de peines allant de six mois à un an de prison ferme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités