En direct
A suivre

Décès de Jacques Chirac : les réactions à l'étranger

[AFP]

Président de la République pendant douze ans, Jacques Chirac a effectué durant ses deux mandats de nombreux déplacements diplomatiques et accueilli en France chefs d'Etats et représentants d'autres pays. Tous lui rendent hommage ce jeudi.

La chancelière allemande Angela Merkel a salué «un formidable partenaire et ami pour tous les Allemands». Le chef d'Etat russe Vladimir Poutine voyait en Jacques Chirac un dirigeant «sage et visionnaire».

Au Royaume-Uni, Boris Johnson parle d'un «formidable dirigeant qui a façonné le destin de la France». «Sa perte sera ressentie dans toute la France, à travers les générations», a-t-il ajouté sur le réseau social, transmettant, en français «toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple français». 

De son côté, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, garde en mémoire l'image d'«un grand homme d'État» et «un ami fidèle». 

Charles Michel, Premier ministre belge et futur président du Conseil européen : «La France et l'Europe perdent une figure majeure qui aura marqué l'histoire politique de ces dernières décennies. Je retiens de Jacques Chirac le courage d'avoir reconnu la responsabilité de l'État français dans la déportation des Juifs au cours de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie. Sa défense du 'oui' dans le référendum de 2005 sur la Constitution européenne témoigne aussi d'un engagement prononcé en faveur d'une Europe plus solide». 

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a salué un «grand homme d'Etat» qu'il a connu enfant. «Le Maroc gardera précieusement le souvenir d'un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d'amitié entre nos deux peuples en les érigeant en un partenariat d'exception», a-t-il ajouté. 

Marcelo Rebelo de Sousa, président portugais : Jacques Chirac «a toujours été très chaleureux avec les communautés portugaises de France, à la fois en tant que maire de Paris, Premier ministre et président de la République française».

Tony Blair, l'ancien Premier ministre britannique : «En dépit de nos différends de temps à autre, il fut toujours et sans faillir aimable, généreux (...) Nous avons commencé ensemble le projet de défense européen à Saint-Malo. Nous avons oeuvré étroitement (...) pour assurer que l'élargissement de l'Europe se produise de façon à intégrer l'Est et l'Ouest».

Saad Hariri, Premier ministre libanais, a estimé que Chirac était l'un des «plus grands hommes» de la France.

Heiko Maas, chef de la diplomatie allemande, a également salué en Chirac «un grand homme d'Etat et Européen». 

Bill et Hillary Clinton, respectivement ancien président et ancienne secrétaire d'Etat des Etats-Unis : «C'était un homme d'Etat audacieux et talentueux qui n'a jamais varié dans sa défense des intérêts français ou sa recherche d'une Europe forte, unie et libre».

Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a salué l'ancien président qui «s'est consacré à l'épanouissement de la France et des Français, au renforcement de la construction européenne, et à la promotion des valeurs humanistes que partagent la France et le Canada».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités