En direct
A suivre

Deuil national pour la mort de Jacques Chirac : peut-on ne pas aller travailler ce lundi ?

Si le président de la République prend la décision par décret, c'est au Premier ministre qu'il revient d'en fixer les modalités[Philippe LOPEZ / AFP]

Ce lundi 30 septembre est une journée de deuil national. Une disposition décrétée jeudi soir par le président de la République actuel, Emmanuel Macron, à la suite du décès de l'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, le même jour. A cette occasion, tous les Français seront invités à se recueillir. Sera-t-il donc possible de ne pas aller travailler ce jour-là ?

Les règles du jeu en matière de deuil national ne sont pas forcément très claires. Mais, sauf exception, les salariés ne pourront pas s'absenter lundi pour ce motif. 

Si le président de la République prend la décision par décret, c'est au Premier ministre qu'il revient d'en fixer les modalités. Celles-ci sont détaillées dans une circulaire publiée au journal officiel vendredi et signée d'Edouard Philippe, dont voici un extrait :

«Vous donnerez les instructions nécessaires pour que les drapeaux soient mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics. Selon des modalités qu'il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s'associer à ce deuil national. Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l'évocation de la mémoire de l'ancien chef de l'Etat.»

Aucun mot en revanche sur une quelconque consigne donnée aux employeurs autorisant voire encourageant leurs salariés à rater le travail. 

Comme le rappelle le Huffington Post, la dernière fois que la disposition a été accompagnée d'une telle consigne date des attentats du 13 novembre 2015, événements à la suite desquels trois jours de deuil national avaient été mis en place. «L’ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage» indiquait alors la circulaire précisant que «les employeurs (avaient) été invités à permettre à leurs salariés d’y participer».

Alors que l'hommage national populaire dédié à Jacques Chirac a lieu ce dimanche aux Invalides, un service solennel à l'Eglise Saint-Sulpice est prévu lundi 30 septembre à midi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités