L'équipementier américain Nike s'installe dans l’immeuble le plus cher des Champs Elysées

Le siège social Europe de Nike et son tout nouveau flagship parisien ouvrira au 79, avenue des Champs-Elysées, au printemps 2020.[© Groupama Immobilier/ Studio VP Design Valérie Poli]

Le fonds souverain norvégien Norges Bank vient de débourser 613 millions d'euros pour acquérir un immeuble situé au 79, avenue des Champs-Elysées (8e). Celui-ci accueillera bientôt la célèbre entreprise américaine Nike, a-t-on appris ce jeudi.

Un budget hors-norme pour un projet colossal. L'équipementier Nike a en effet prévu d'installer là, au milieu des Champs-Elysées, son siège social France et Europe, ainsi que son tout nouveau flagship parisien.

Au total, 7.200 mètres carrés sont divisés en deux parties distinctes : 4.300 mètres carrés consacrés au plus grand magasin Nike d'Europe, sur quatre niveaux, et 2.900 mètres carrés de bureaux ouverts sur cinq terrasses.

Un siège stratégique...

Après Shanghaï et New York, Nike souhaite implanter à Paris sa troisième «House of innovations». Un concept de flagship store digital – autrement dit un immense magasin de la marque à une adresse prestigieuse – où l'expérience client est tournée autour du numérique.

«Des laboratoires pour modéliser chaque modèle», «des services numériques pour trouver un produit» ou encore «des espaces VIP», cet espace de vente «imaginé comme un lieu de vie» sera spécifiquement conçu pour le marché européen, selon Nike.

79champs-plateau_5d9622d9b4504.jpg

...dans un écrin art déco

Situé sur «l'axe le mieux desservi de la capitale», le 79, avenue des Champs-Elysées (8e) n'a pas été choisi au hasard. Car l'autre ambition de la marque est de magnifier ce bâtiment art déco, dont l'escalier monumental à double exposition est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991.

Un impressionnant «hall double hauteur» devrait ainsi accueillir les visiteurs, ouvert sur la lumière extérieure, dans un univers voulu par la marque «tout en transparence». Pour cela, celle-ci a fait appel au cabinet d'architecte d'intérieur Studio VP Design Valérie Poli «chargé de valoriser le patrimoine historique du bâtiment».

vpdesign_-photographe_jm_lozarch-18_5d96228662576.jpg

Une ouverture prévue au printemps 2020

Selon le calendrier initial, le bâtiment est en travaux depuis le début de l'année 2019, alors que la vente définitive à la Norges Bank Investment Management ne devait être signée qu'à l'automne.

Après une fermeture de plus de 5 ans de travaux et de fermeture du bâtiment, celui-ci devra rouvrir au public dans quelques mois seulement, au printemps 2020. Un projet de réaménagement que la marque prévoit d'achever, avant la tenue des Jeux Olympiques à Paris, en 2024

À suivre aussi

Marche à pied, vélo, trottinette, scooter... Quels moyens de locomotion pour se rendre au travail jeudi 5 décembre.
Mobilisation sociale Grève générale : quelles alternatives pour se rendre au travail en région parisienne ?
Les épreuves de skateboard et de BMX Freestyle auront notamment lieu sur cette place.
Paris JO 2024 : la place de la Concorde accueillira cinq épreuves dites «urbaines»
Les associations réclament «une mobilisation nationale immédiate des services de l'Etat et des collectivités locales».
précarité Paris : «ouvrons les centres d'hébergement sans attendre le froid», demandent les associations

Ailleurs sur le web

Derniers articles