Bernard Cazeneuve égratigne Christophe Castaner dans son nouveau livre

Bernard Cazeneuve a été ministre de l'Intérieur entre 2014 et 2016. Bernard Cazeneuve a été ministre de l'Intérieur entre 2014 et 2016. [THOMAS SAMSON / AFP]

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur entre 2014 et 2016, publie un livre ce mercredi 9 octobre dans lequel il rapporte une anecdote concernant son successeur, Christophe Castaner.

Il n'était alors que député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Le 24 mars 2015, un avion de la Germanwings se crashe dans son département, engendrant la mort des 150 personnes à bord.

Alors que Christophe Castaner survole la zone en hélicoptère aux côtés de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, ce dernier raconte dans son livre, «A l'épreuve de la violence. Beauvau 2014-2015», la scène suivante : «L'hélicoptère monte et s'immobilise à proximité de parois tombant abruptement vers d'insondables précipices, puis il reprend sa progression jusqu'à une vaste surface rocheuse et accidentée, où alternent pentes douces et verticalités minérales. Ici, tous les regards se tournent vers ce vide qui ressemble au néant». 

Dans ce décor funeste, Christophe Castaner a un comportement qui semble surprendre son ministre de l'Intérieur : «De minuscules foyers fumants et des débris épars sur plusieurs milliers de mètres carrés, presque invisibles, racontent la violence d'un choc et l'inéluctabilité de la mort. Au moment où je regarde, incrédule, ce paysage de désolation, le général Favier m'invite à regarder derrière moi. Le député Castaner prend des photographies et tweete». 

Une pique qui tombe mal alors que plusieurs membres de l'opposition demandent sa démission après l'attaque terroriste au sein de la préfecture de Paris, jeudi 3 octobre. 

À suivre aussi

Durant le débat entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn, l'un des comptes Twitter du Parti conservateur a totalement changé d'apparence, se présentant comme un compte de «fact-checking».
Politique Royaume-Uni : le Parti conservateur se fait passer pour un compte de «fact-checking» sur Twitter
Congrès des maires de France : Emmanuel Macron en opération reconquête pour séduire les élus
Politique Congrès des maires de France : Emmanuel Macron en opération reconquête pour séduire les élus
Stanislas Guerini : « il faut mener une bataille politique pour faire reculer le communautarisme »
Politique Stanislas Guerini : «il faut mener une bataille politique pour faire reculer le communautarisme»

Ailleurs sur le web

Derniers articles