PMA pour toutes : un collectif recouvre les tags des opposants dans Paris

Constitué d’amateurs et amatrices de street art, ce petit groupe d’anonymes veut tout simplement ne pas «faire du n’importe quoi la rue». [©Capture Instagram / collectif Pochoirs Pour Tous]

«Ils salissent, on s’allie». A Paris, un collectif a décidé de cacher les messages tagués sur le bitume par les opposants à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, en les recouvrant par des cœurs.

Créé en 2018, pendant que la capitale accueillait les Gay Games, événement sportif militant destiné à lutter contre les stéréotypes et discriminations, Le Collectif Pochoirs Pour Tous s’est donné pour mission de recouvrir de cœurs de toutes les couleurs «les messages mensongers et insultants, ainsi que les amalgames et la confusion qu’ils transmettent».

Constitué d’amateurs et amatrices de street art, ce petit groupe d’anonymes veut tout simplement ne pas «faire dire n’importe quoi à la rue». «Il y a des tas d’œuvres qui sont belles, mais il y a aussi des tas de gens qui ne les voient pas. C’est une manière de dire «regardez autour de vous», a expliqué le collectif.

«Ce sont les pochoirs PMA qui ont fait réagir le plus, mais on a recouvert tous les messages qui sont injurieux. Quand on voit des messages racistes, sexistes, on fait pareil», a-t-il ajouté.

«Ces messages anti-PMA, ils nous ont rappelés la vague homophobe des débats sur le mariage pour tous et des messages non signés, ça ne va pas. Parlons-nous et faisons avancer les choses», a-t-il conclu, en invitant ceux et celles qui le souhaitent à s'emparer de pochoirs et à les imiter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles