3 départements du sud en vigilance orange ce mardi pour orages et pluie-inondation

Cette alerte, qualifiée d'épisode méditerranéen, est valable à partir du mardi 22 octobre 8 heures. [Photo d'illustration / CC texaus1].

Météo France place, à partir de ce mardi 22 octobre, trois départements du sud en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Une alerte qui concerne également l'Andorre, valable dès 8 heures du matin, et ce jusqu'au lendemain mercredi, à 7 heures.

«L'épisode pluvio-orageux intense débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements», indique Météo France.

Des orages violents et de la grêle attendus localement

L'agence nationale de météorologie précise que «les orages seront localement violents, s'organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures.»

D'après Météo France, «des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues». 

Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode «seront de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage», concluent les météorologistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles