Un Français sur six touché par l'illettrisme numérique

Une personne sur quatre ne sait pas s’informer sur internet.[©ISSOUF SANOGO / AFP]

Un Français sur six ne s’estime pas à l'aise avec les nouvelles technologies, voire même perdu avec les écrans, selon une étude de l’Insee.

Si 71% de la population surfe régulièrement sur internet – y compris un nombre croissant de personnes de plus de 75 ans – les nouvelles technologies ne sont pas à la portée de tous. En effet, presque une personne sur 7 (15%) n'a pas utilisé internet l’an dernier et 2% des sondés sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17% de la population.

le niveau des français dans la moyenne européenne

Alors que les services publics prônent le «tout numérique» en obligeant les usagers à faire leurs démarches en ligne, une personne sur quatre ne sait pas s’informer sur internet. Parmi eux, près de la moitié (49 %) n'ont pas réussi à rechercher des informations administratives et un tiers (33%) n’a pas été en mesure de se renseigner sur des produits et services.

La communication via le web reste également problématique pour les usagers : «14% n'ont ni envoyé ni lu de courriels» et 54% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux que ce soit sur Facebook, Snapchat ou Twitter, précise l'étude. Mais que les Français se rassurent, le niveau global de compétences numériques dans l’Hexagone est semblable à la moyenne européenne.

Si ces résultats illustrent la fracture numérique, pour certains, la fait de ne pas s’équiper chez soi est un choix. Alors que 19% des Français justifient cette décision par un «manque d'intérêt» pour Internet, 15% veulent protéger leur vie privée et 6% l'expliquent par le fait qu’ils ont un accès à Internet en dehors de leur domicile.

A noter qu’en 2019, 12 % des individus de 15 ans ou plus résidant en France hors Mayotte ne disposent d’aucun accès à Internet depuis leur domicile, quel que soit le type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone portable) et de connexion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles