En direct
A suivre

Son drone disperse les cendres des défunts dans la baie du Mont-Saint-Michel

[DR]

Au coeur de la baie du Mont-Saint-Michel, la technologie se met au service du repos éternel. Jean de Montgolfier propose à des familles de disperser les cendres de leurs défunts en pleine nature, grâce à son drone.

Cet ancien pilote militaire et agent funéraire a lui-même conçu le SADF (Système d'aéro-dispersion funéraire). Le drone dispose d'une urne technique dans laquelle les cendres funéraires sont transférées, avant d'être dispersées dans les airs.

Le vol dure environ dix minutes durant lesquelles l'appareil s'élève jusqu'à 50 mètres de hauteur, sur une distance comprise entre 300 et 1000 mètres. Le procédé est filmé et peut être diffusé en temps réel si les familles le souhaitent, grâce à une caméra installée sur l'un des bras du drone.

Une pratique autorisée mais règlementée

Pendant un an et demi, l'ancien pilote a multiplié les démarches administratives pour s'assurer de la légalité d'Envol Funér'Air.

Résultat : la dispersion des cendres par la voie des airs n'est pas interdite par la loi. Elle doit néanmoins respecter les réglementations aériennes et s'effectuer au dessus d'espaces naturels dépourvus de voies publiques.

C'est pourquoi Jean de Montgolfier a installé sa plateforme de départ sur la pointe de la Roche Torin, sur le littoral sud de la baie du Mont-Saint-Michel. Une dernière demeure splendide mais qui a un coût : à partir de 590€.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités