Paris : un appel à manifester contre l'islamophobie le 10 novembre

Le 27 octobre dernier, plusieurs centaines de personnes s'étaient déjà rassemblées à Paris pour dénoncer l'islamophobie et la stigmatisation des musulmans. [HATIM KAGHAT / BELGA / AFP]

Dans une tribune publiée par Libération, plusieurs organisations et une cinquantaine de personnalités appellent à manifester le dimanche 10 novembre, à Paris, pour dire «STOP à l'islamophobie».

«Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture, désignée à la vindicte des groupes les plus racistes qui occupent désormais l'espace politique et médiatique français», commencent les signataires. 

Ces derniers dénoncent notamment «l'attentat contre la mosquée de Bayonne le 28 octobre» dernier, mais aussi «l'humiliation d'une maman et de son enfant par un élu RN au conseil général de Bourgogne-Franche-Comté». «L'heure est grave : le 10 novembre à Paris nous marcherons pour dire : STOP aux discours racistes [...] aux discriminations qui visent des femmes portant le voile [...] aux violences et aux agressions contre les musulmanes et les musulmans», énumèrent-ils. 

«Il en va de notre unité à tous»

Parmi les signataires figurent, entre autres, Jean-Luc Mélenchon et l'ensemble du groupe parlementaire La France insoumise, Benoît Hamon (Génération.s), Yannick Jadot (eurodéputé EELV), Philippe Martinez (CGT), Jérôme Rodriguez (Gilet jaune), la journaliste Aida Touihri, l'avocat Arié Alimi, ou encore le rappeur et acteur Fianso. 

«Il en va des libertés fondamentales de tous. Il en va de la dignité et de l'intégrité de millions de concitoyens. Il en va de notre unité à tous», concluent-ils, appelant toutes «les organisations, toutes les associations [...] tous les partis politiques, toutes les personnes solidaires» à se joindre à eux. 

Le 27 octobre dernier, plusieurs centaines de personnes s'étaient déjà rassemblées à Paris pour dénoncer l'islamophobie et la stigmatisation des musulmans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles