En direct
A suivre

Emplois et logements : Besançon élue ville la plus attractive de France

Préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté, Besançon a l'avantage de proposer, en moyenne, 13 offres de CDI pour 100 habitants. [CC / dmitry vetrov].

Quelles sont les villes du pays possédant un bon taux d'emploi, des salaires corrects et des prix de l'immobilier abordables ? C'est en voulant répondre à cette question que le troisième baromètre Meilleurtaux.com-Jobijoba a établi le classement des grandes villes les plus attractives de France.

Relayée ce lundi 4 novembre par Europe 1, c'est Besançon qui arrive sur la première marche du podium, suivie par Orléans et Saint-Etienne, arrivées respectivement deuxième et troisième du classement.

Ce palmarès établi par le spécialiste de l’immobilier Meilleurtaux.com et celui de l’emploi en ligne Jobijoba a été rendu possible à partir d’une série de données, comme les offres d’emploi, les salaires, les taux d’intérêt et, bien sûr, le prix de l’immobilier

Besançon, Orléans et Saint-Étienne présentent ainsi les mêmes caractéristiques : des emplois disponibles sur place, des salaires corrects et les prix de l’immobilier relativement accessibles.

Moins de 2.000 euros le mètre carré à Besançon

Préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté, Besançon a l'avantage de proposer, en moyenne, 13 offres de CDI pour 100 habitants.

Le baromètre note que son tissu industriel résiste bien, et, surtout, les prix immobiliers sont bien plus faibles que dans d'autres grandes villes. Ici, un appartement se négocie facilement à moins de 2.000 euros le mètre carré, contre plus de 10.000 euros à Paris ou 5.000 euros à Bordeaux.

Trois villes du sud, lanternes rouges

Concernant la suite du palmarès, on constate que d'autres villes arrivent, elles aussi, à tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de Grenoble, qui se hisse à la quatrième place et qui est très dynamique en matière d’emploi.

Ancienne capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, Lyon, est sixième ce qui la distingue des autres grandes métropoles. En raison de leur immobilier hors de pris, Bordeaux est ainsi 20ème et Paris 26ème.

Pour autant, ce sont des villes du sud qui ferment la marche. En fin de classement on trouve ainsi Nice (28ème), Marseille (29ème) et Nîmes (30ème). Des villes toutes pénalisées par leur très faible taux d’emploi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités