3.000 euros pour se faire injecter volontairement le virus de la grippe

80 cobayes prendront part à l'expérience.[FREDERIC BROWN / AFP]

Seriez vous prêts à accepter ? Des scientifiques américains proposent 3.000 euros à 80 volontaires qui accepteraient de se faire inoculer le virus de la grippe.

La seule condition posée par l'Institut national américain des allergies et maladies est d'être âgé de 18 à 50 ans et d'être en bonne santé. Les cobayes inhaleront un spray nasal contenant une souche de grippe A saisonnière, le virus H1N1. Ils devront ensuite passer une semaine dans un hôpital, le temps qu'ils ne soient plus contagieux. 

Tout au long du processus, des prélèvements nasaux et de gorge, ainsi que des échantillons de sang, seront collectés. Et les cobayes devront également faire état des symptômes dont ils souffrent durant les deux semaines qui suivent l'inoculation du virus. Des visites de suivi auront aussi lieu durant 90 jours. Selon les chercheurs, le dispositif «produit de manière fiable des symptômes de grippe légers à modérés». 

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact des anticorps antigrippaux présents dans le corps et d'évaluer la gravité des manifestations de la grippe. 

«Ces essais constituent un outil puissant pour étudier de nombreux aspects de la progression de la grippe et peuvent également aider à évaluer efficacement les nouveaux traitements et les vaccins candidats», explique le Dr Anthony Fauci.

À suivre aussi

Étude Les additifs alimentaires encore très présents dans nos assiettes, malgré une tendance à la baisse
Social Plan hôpital : les mesures annoncées par le gouvernement
Les hôpitaux de France asphyxiés par une dette colossale
Santé Les hôpitaux de France asphyxiés par une dette colossale

Ailleurs sur le web

Derniers articles