Coup de froid : les températures vont chuter à partir de ce lundi

Le phénomène devrait s'intensifier en avançant dans la semaine[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Vous pouvez sortir vos manteaux les plus chauds du placard. Le froid va s'abattre sur la France à partir de lundi avec des températures qui devraient se situer entre 2 à 5°C en dessous des moyennes de saison tout au long de la semaine.

Du Nord-Est au centre-Est les thermomètres afficheront 6 à 9°C environ, indique la Chaîne Météo. En Ile-de-France, le temps devrait être un peu plus clément avec des mercures oscillant autour de 8 à 9°C. Au Nord-Ouest enfin, il faudra s'attendre à 8 à 11°C tandis que les températures seront comprises entre 9 et 12°C dans le sud-ouest et atteindront 13 à 17°C aux abords de la mer Méditerranée.

Un phénomène qui s'intensifiera à partir de jeudi

Un phénomène qui devrait s'intensifier en avançant dans la semaine. A partir de jeudi, le froid sera en effet de plus en plus rude. La chaîne prévoit «des maximales autour de 5 à 7°C de jeudi à samedi prochain sur les 3/4 du pays, des valeurs inférieures de 5 à 7°C aux normales, parfois plus basses qu'en plein coeur de l'hiver».

Un fort ressenti de froid

De plus, les températures plutôt basses pour la période seront surtout associées à un fort ressenti de froid. En cause, de fortes rafales de vent qui souffleront sur plusieurs régions et un vent glacial originaire du Nord qui gagnera le territoire en deuxième partie de semaine. 

Pour autant, on ne peut pas parler pour le moment de «vague de froid». Ce phénomène étant conditionné à plusieurs caractéristiques comme la durée de la chute des températures et son intensité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles