Paris : le programme des commémorations des attentats du 13 novembre 2015

L'an passé, la maire de Paris – accompagnée du Premier ministre – s'était recueillie devant le Bataclan. L'an passé, la maire de Paris – accompagnée du Premier ministre – s'était notamment recueillie devant le Bataclan.[© BENOIT TESSIER / POOL / AFP]

Accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, Anne Hidalgo, la maire de la capitale, se rendra notamment ce mercredi dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, pour les commémorations des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015.

Tout au long de la matinée du mercredi 13 novembre, plusieurs cérémonies d'hommage aux victimes seront organisées sur tous les lieux touchés par cette attaque terroriste, qui a fait plus de 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis (93) et à Paris (75).

capture_decran_2019-11-11_a_15.28.33_5dc9704c82b86.png

Les premières d'entre elles auront lieu à Saint-Denis, dès 9h, devant la porte D du Stade de France, où seuls certains journalistes seront accrédités. Laurent Russier, le maire de la ville, y déposera notamment des gerbes de fleurs.

A partir de 9h40, ces cérémonies se poursuivront en présence de plusieurs ministres devant le Petit Cambodge, au croisement des rues Bichat et Alibert (10e) puis, à 10h, devant la Bonne Bière (11e), à 10h20, devant le Comptoir Voltaire (11e), à 10h30, devant la Belle Equipe (11e) puis, dès 11h, devant le Bataclan (11e).

Là, de nombreuses personnalités politiques seront présentes, notamment issues des rangs du gouvernement, à l'instar de Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur ou encore de Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. Les élus parisiens et les candidats aux municipales dans la capitale devraient également participer à cet hommage.

Les noms de toutes les victimes seront lus, avant que des gerbes de fleurs soient déposées et qu'une minute de silence soit respectée en leur mémoire. Enfin, les membres du gouvernement salueront les rescapés et la famille des victimes, présents à cet hommage.

Par ailleurs, plusieurs autres rendez-vous seront donnés en parallèle dans plusieurs mairies d'arrondissement tout au long de la journée, pour tous ceux qui le souhaitent. Une cérémonie aura notamment lieu devant la mairie du 11e arrondissement, à partir de 12h30. Des commémorations symboliques, quatre ans après les attentats, alors que l'enquête est terminée depuis peu et qu'une date de procès a été choisie en 2021. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles