En Direct

La kiné respiratoire contre-indiquée pour soigner la bronchiolite chez les nourrissons

La kiné est désormais contre-indiquée pour soigner la bronchiolite chez les nourrissons.[LOIC VENANCE / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Chaque hiver, la bronchiolite touche 480 000 enfants de moins de deux ans. La Haute Autorité de santé (HAS) contre-indique les techniques de kinésithérapie pour la soigner.

«Les techniques de kinésithérapie respiratoires traditionnelles comme le clapping ou la vibration par exemple sont contre-indiquées», affirme la HAS dans un communiqué tout en soulignant la nécéssité de poursuivre la recherche pour mesurer l'impact de cette technique.

Pour soigner cette infection virale contagieuse qui touche 30% des enfants de moins de 2 ans chaque hiver, il faut d'abord évaluer son niveau de gravité : légère, modéré ou grave. La première, qui représente la majorité des cas, ne nécessite pas d'hospitalisation et peut se soigner avec la technique du «lavage de nez». 

«La prise en charge repose sur une approche non médicamenteuse avec comme action principale le lavage de nez. Il s’agit d’un geste indolore qui consiste à instiller du sérum dans les narines pour évacuer les sécrétions nasales», détaille la HAS. 

Ailleurs sur le web