Grève du 17 décembre : quel est l'itinéraire de la manifestation à Paris ?

Photo prise lors de la manifestation du jeudi 5 décembre dernier. La manifestation du 17 décembre signera une troisième mobilisation nationale contre la réforme des retraites.[ Photo d'illustration © Thomas SAMSON / AFP]

A l'appel de plusieurs organisations syndicales, une manifestation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi 17 décembre 2019 à Paris. Elle doit s'élancer à partir de 13h30 depuis la place de la République (3e) à destination de la place de la Nation (11e).

Le cortège devrait notamment emprunter le boulevard du Temple (3e, 11e), le boulevard des filles du Calvaire (3e , 11e), le boulevard Beaumarchais (3e, 4e, 11e), la place de la Bastille (4e, 11e, 12e), la rue de Lyon (12e), l'avenue Daumesnil (12e), et le boulevard Diderot (12e).

Cet itinéraire a été précisé via un communiqué transmis par l'intersyndicale FO-CGT-FSU-Solidaires, à laquelle sont associées quatre organisations de jeunesse.

Les commerces obligés de fermer

Après les violences et dégradations qui ont eu lieu le 5 décembre dernier, lors de la première journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, la préfecture de police de Paris, anticipant de nouveaux débordements, demande aux commerçants situés sur le parcours de la manifestation de ce mardi de tirer leur rideau.

«Le préfet de Police a pris un arrêté obligeant le mardi 17 décembre les responsables des commerces, débits de boissons et restaurants, installés sur le parcours du cortège intersyndical à fermer leurs établissements le temps de la manifestation», informent ainsi les autorités policières dans un communiqué.

La police interdit également aux conducteurs de stationner leurs véhicules entre minuit et 20 heures sur l'itinéraire de la manifestation.

Cependant, malgré ces mesures de prévention, plusieurs commerçants concernés et élus de la capitale ont fait part de leur vives inquiétudes concernant la sécurisation de la manifestation.

Des craintes exprimées et relayées sur les réseaux sociaux, notamment par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, en charge du commerce et de l'artisanat, lors du réunion de crise organisée ce lundi avec le préfet de police de Paris, Didier Lallement.

Les gilets jaunes interdits de se rendre sur les Champs-Élysées

A noter, enfin, que la préfecture de police de Paris a également décidé d'interdire l'avenue des Champs-Elysées aux «personnes se revendiquant des'gilets jaunes'» et a, pour cela, pris un deuxième arrêté.

En ce sens, un périmètre autour de l'avenue des Champs-Élysées a aussi été délimité.

Celui-ci comprend, entre autres, «la présidence de la République et le ministère de l'Intérieur», précise la préfecture de police dans le communiqué dédié.

Et d'autres zones comme «les secteurs de l'Assemblée Nationale, de l'Hôtel Matignon, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de la préfecture de Police», sont également interdites comme l'indique l'arrêté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles