En direct
A suivre

Gironde : le silence radio d'un Boeing pousse l'armée de l'Air à le prendre en chasse avec un Rafale

En 2018, 298 situations anormales ont été recensées dans le ciel français, dont 88 ont entraîné le décollage sur alerte.[CHRISTOPHE SIMON / AFP / POOL]

Les passagers du vol Barcelone-New York ont dû être surpris. L'armée de l'Air a fait décoller un Rafale, vendredi 20 décembre dans le Sud-Ouest de la France, pour intercepter un Boeing qui ne répondait plus aux appels radio.

Selon le quotidien Sud Ouest, un Boeing 767-400 n'a pas répondu aux appels du contrôle aérien français lorsqu'il a franchi la frontière franco-espagnole, vers 11h40.

Après plusieurs tentatives de prises de contact sur la fréquence d'urgence restées sans réponse, l'armée de l'Air a alors craint l'acte malveillant à bord du Boeing.

Chargée d'assurer la sécurité aérienne en France, l'armée a donc décidé de faire décoller un de ses Rafale - placés en alerte permanente.

Afin d'arriver au plus vite auprès de cet avion «au comportement suspect», le Rafale a dû passer en vitesse supersonique en haute altitude. La raison pour laquelle les habitants de la région Sud Ouest ont pu percevoir un gros bruit d'explosion.

Après les vérifications d'usage sur l'identité de l'appareil et plusieurs tentatives de reprise de contact radio, l'avion s'est montré auprès de l'équipage à bord du Boeing. Toutefois, «sans engager la sécurité de l'appareil ni de ses passagers», a précisé l'armée de l'Air.

Une manoeuvre qui a permis de reprendre le contact vers 12H14, soit 34 minutes après l'entrée du Boeing sur le territoire national. Une enquête est en cours pour comprendre les raisons de ce silence radio d'une trentaine de minutes.

En 2018, 298 situations anormales ont été recensées dans le ciel français, dont 88 ont entraîné le décollage d'avion de chasse sur alerte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités