En direct
A suivre

Les grands procès attendus en France en 2020

Après le temps de l'enquête, l'audience «Charlie Hebdo» inaugure le temps des grands procès terroristes aux assises. Après le temps de l'enquête, l'audience «Charlie Hebdo» inaugure le temps des grands procès terroristes aux assises. [BERTRAND GUAY / AFP]

Terrorisme, pédophilie et corruption : l'année judiciaire 2020 verra l'épilogue du dossier Mediator et la comparution de l'ex-Premier ministre François Fillon, mais sera surtout marquée au printemps par le procès des tueries jihadistes de janvier 2015.

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, tuaient 12 personnes dans l'attaque de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite.

Le lendemain, Amédy Coulibaly, délinquant multirécidiviste radicalisé, abattait une policière municipale à Montrouge, près de Paris. Le 9 janvier, il tuait quatre hommes, tous juifs, lors d'une prise d'otages au magasin Hyper Cacher, dans l'Est parisien.

Coulibaly a été tué dans l'épicerie cacher lors de l'assaut policier. Comme peu avant, les frères Kouachi dans l'imprimerie où ils s'étaient retranchés.

Dans ces affaires, quatorze personnes seront jugées - dont trois par défaut - devant la cour d'assises spéciale de Paris du 4 mai au 10 juillet. Le principal accusé est le Franco-Turc Ali Riza Polat, mis en cause pour son rôle central dans les préparatifs des attentats, en particulier la fourniture de l'arsenal utilisé par le trio terroriste.

C'est la première fois depuis la tuerie du jihadiste toulousain Mohamed Merah en 2012 que des crimes de cette ampleur touchent la France, visant notamment un journal satirique pour ses caricatures du prophète et des clients juifs d'une épicerie cacher. Le jihad s'installe sur le sol français.

Depuis, les attaques jihadistes ont fait au total 251 morts dans le pays, du Bataclan à la promenade des Anglais de Nice. Après le temps de l'enquête, l'audience «Charlie Hebdo» inaugure le temps des grands procès terroristes aux assises.

Début 2020, les assises spéciales de Paris auront à juger, du 6 au 17 janvier, 24 personnes dont 20 sont en fuite ou présumées mortes - parmi lesquelles les frères Belhoucine, dont l'aîné est considéré comme le mentor d'Amédy Coulibaly, et du 20 au 24 janvier, Mourad Farès, ancienne figure du recrutement de jihadistes francophones en Syrie.

Voici les autres grands procès - dont les dates d'audience ont déjà été fixées - en 2020 :

13 janvier

LYON - Le père Bernard Preynat, visé par des accusations d'abus sexuels sur de jeunes scouts qui ont par effet de ricochet mené au retentissant procès du cardinal Barbarin, comparaît en correctionnelle face à dix de ses accusateurs (jusqu'au 17).

13 janvier

PARIS - Procès de l'ex-patron de l'athlétisme mondial (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, et de son fils, tous deux soupçonnés d'être au coeur d'un système de corruption pour couvrir des cas de dopage d'athlètes russes (jusqu'au 23).

27 janvier

PARIS - Procès du «Balardgone» ou Pentagone à la française, une affaire de corruption et de favoritisme dans l'attribution du nouveau bâtiment du ministère de la Défense, dans le XVe arrondissement de Paris (jusqu'au 5 février).

3 février

PARIS - Procès en appel de Patrick et Isabelle Balkany pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, notamment pour l'achat, via un complexe montage offshore, d'un luxueux riad à Marrakech. En première instance, le maire de Levallois-Perret a été condamné à 5 ans de prison avec incarcération immédiate et son épouse Isabelle à 4 ans (jusqu'au 19).

24 février

PARIS - L'ancien Premier ministre François Fillon, son épouse Penelope et son ancien suppléant à l'Assemblée Marc Joulaud sont jugés dans l'affaire des emplois fictifs dont aurait bénéficié Penelope Fillon, une affaire qui avait plombé la campagne du candidat de la droite à la présidentielle de 2017 (jusqu'au 11 mars).

13 mars

SAINTES (Charente-Maritime) - Le chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec est jugé aux assises pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures, premier volet d'un dossier où la justice a identifié quelque 250 victimes potentielles du «chirurgien de Jonzac» durant ses près de trente ans de carrière, une affaire de pédophilie d'une ampleur inédite en France (jusqu'au 17 mars).

16 mars

MARSEILLE - Le 16 juillet 2009, trois jours avant le concert de la Reine de la pop Madonna au stade Vélodrome de Marseille, le toit de la scène en construction s'était effondré, tuant deux techniciens et en blessant huit autres. Sept personnes et quatre sociétés sont jugées au tribunal correctionnel, notamment pour homicides et blessures involontaires (jusqu'au 27 mars).

19 mars

MONTPELLIER - Procès de l'affaire dite de «la grotte sanglante» : Rémi Chesne et Audrey Louvet sont jugés aux assises pour la séquestration et l'assassinat de Patrick Isoird, un Sétois de 49 ans porté disparu le 23 juin 2014. Le corps de la victime, tuée par balles, avait été retrouvé en partie calciné mi-juillet dans une galerie souterraine à Sète. Une histoire de vengeance où l'accusée aurait servi d'appât (jusqu'au 27 mars).

21 avril

PARIS - Après leur acquittement en première instance, procès en appel de l'ex-secrétaire d'Etat et maire de Draveil Georges Tron et de l'ancienne adjointe au maire, accusés de viols et agressions sexuelles par deux ex-employées municipales (jusqu'au 15 mai).

26 mai

LYON - Quatrième procès aux assises pour Cécile Bourgeon et son ex-compagnon Berkane Makhlouf, pour la mort en mai 2013 de Fiona, cinq ans, au terme d'une longue procédure marquée par de nombreux rebondissements (jusqu'au 12 juin).

2 juin

PARIS - Procès en appel de la banque suisse UBS, condamnée en février 2019 à une amende record de 3,7 milliards d'euros pour «démarchage bancaire illégal» et «blanchiment aggravé de fraude fiscale» (jusqu'au 29 juin).

8 juin

RENNES - En 2012, un sous-lieutenant de 24 ans s'était noyé à Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) lors d'une soirée de «bahutage», visant à transmettre les «traditions» de l'école. Sept militaires et ex-militaires sont jugés pour homicide involontaire (jusqu'au 12 juin).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités