En direct
A suivre

Maintien de l'ordre : Edouard Philippe demande une «sanction» en cas d'«usage disproportionné» de la force

Le gouvernement est confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières[MARTIN BUREAU / POOL / AFP]

Edouard Philippe a demandé dimanche sur France 2 «beaucoup d'exigence» à la police dans le maintien de l'ordre, affirmant qu'une «sanction» devrait être décidée contre tout agent ayant fait un «usage disproportionné» de la force.

«Parce que leur mission est incroyablement difficile, parce qu'elle est incroyablement importante, il faut avoir beaucoup » vis-à-vis des forces de l'ordre, a déclaré le Premier ministre, interrogé sur les images de violences commises par des policiers en manifestation.

«Quand il y a un usage disproportionné de la force, quand on ne respecte pas les règles d'engagement, alors il doit y avoir enquête, il doit y avoir sanction le cas échéant», a-t-il souligné.

Edouard Philippe a cependant confié sa «solidarité totale» envers les forces de l'ordre en général, qui font un «métier difficile» quand elles «se font insulter, cracher dessus, balancer des pavés dessus et doivent rester calmes».

«Il faut parfois utiliser la force pour ramener l'ordre et il ne faut pas en avoir peur», a-t-il jugé.

Le gouvernement est confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et bavures policières, au cours des manifestations mais aussi après la mort d'un livreur à Paris après un contrôle routier. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rappelé samedi que l'usage de la force devait être «toujours, en toutes circonstances», «proportionné et maîtrisé».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités