En direct
A suivre

Pourquoi les retraits d'espèces aux distributeurs automatiques pourraient coûter plus cher

Le prix de la commission interbancaire est passé au 1er janvier 2020 de 57 centimes à 89 centimes d’euros. [©BERTRAND GUAY / AFP]

Retirer du liquide dans un distributeur pourrait bientôt coûter plus cher. L'Autorité de la concurrence a autorisé les banques françaises historiques à augmenter le prix de la commission interbancaire de retrait (CIR).

Il s’agit du montant versé par la banque du client à celle qui gère le réseau de distributeurs concurrent où ce dernier a effectué un retrait.

Le prix de la commission interbancaire, qui n'avait pas évolué depuis 2011, est ainsi passé au 1er janvier 2020 de 57 centimes à 89 centimes d’euros, soit une hausse de 56% sur chaque opération, rapporte le quotidien Les Echos.

Cette augmentation permettra notamment aux banques réunies au sein du Groupement des Cartes Bancaires (GIECB) de rentabiliser les coûts liés à l’entretien de leurs réseaux de distributeurs, mais aussi de faire face à l’arrivée des banques en ligne.

Ne disposant pas d'agences, ces néo-banques utilisent en effet le réseau des distributeurs déjà existants pour permettre à leurs clients de faire des retraits.

Même si les banques se veulent rassurantes à ce sujet, cette hausse devrait logiquement, dans les prochains mois, avoir des répercussions sur les frais appliqués aux consommateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités