En direct
A suivre

Blocage de l'aéroport de Chambéry : les militants d'Extinction Rebellion aspergés de gaz lacrymogène par un CRS

Les militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion ont effectué une opération de blocage à l'aéroport de Chambéry.[Capture d'écran Twitter]

Les militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion ont effectué une opération de blocage à l'aéroport de Chambéry (Savoie) ce samedi. Une action réprimée violemment, comme le montrent les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

A la mi-journée, les activistes du mouvement, qui s'étaient fait connaître du grand public notamment grâce à plusieurs opérations à Paris en 2019, ont manifesté ce samedi. Cette opération menée conjointement avec l'antenne départementale d'Attac, baptisée «Tous en piste», a réuni une centaine de personnes, selon Le Dauphiné Libéré. 

Comme cela s'était produit lors de l'opération menée fin juin sur le pont de Sully à Paris (5e arrondissement), des militants ont été aspergés de gaz lacrymogène par des forces de l'ordre qui tentaient de déloger les manifestants assis et attachés les uns aux autres.

Sur la vidéo publiée par le compte Twitter d'Extinction Rebellion, un agent se met à lancer du gaz dans la direction des manifestants pendant une dizaine de secondes. 

En guise de réponse à ce geste, ces derniers entonnent, têtes baissées : «CRS doucement, on fait ça pour vos enfants».

La mobilisation d'Extinction Rebellion n'a pas eu d'impact sur le trafic aérien selon Le Dauphiné Libéré. Seule le réseau routier engorgé à l'entrée de l'aéroport a été touché. 

Lorsque des faits similaires s'étaient produit en juin dans le centre de Paris, une enquête préliminaire pour «violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique» avait été ouverte par le parquet et confiée à l'IGPN. 

Ce n'est pas la seule opération qu'ont mené les militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion ce samedi. Certains ont également manifesté aux abords de la Fashion Week de Londres afin de dénoncer l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités