En direct
A suivre

Municipales à Paris : quand un candidat monte à cheval pour défendre... la police montée

Jean-Sébastien Baschet est candidat aux municipales dans le 7e, sur la liste «Agir ensemble pour le 7». Jean-Sébastien Baschet est candidat aux municipales dans le 7e, sur la liste «Agir ensemble pour le 7».[© Fay]

C'est une image insolite, qui a eu le mérite d'interpeller les badauds. Jean-Sébastien Baschet, candidat aux municipales dans le 7e, n'a pas hésité à monter à cheval en plein coeur de Paris ce week-end, afin de défendre la police montée parisienne.

Celui qui n'est autre que l'ancien président de l'association des Amis et Usagers du Champ-de-Mars a en effet décidé de faire campagne à cheval, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-Sébastien Baschet n'est pas passé inaperçu ce samedi 29 février, dans son quartier de prédilection situé près de l'Ecole Militaire (7e). 

Pour le candidat, qui porte l'ambition de détrôner Rachida Dati à la tête de la mairie du 7e, il s'agit ainsi de «promouvoir la mise en place d'une unité permanente de la Garde Républicaine», censée «améliorer la sécurité dans le 7e». Pour lui, l'objectif est ainsi d'«en finir avec de véritables zones de non-droit, en plein cœur de Paris».

Se basant sur un sondage Ipsos réalisé en février 2019, qui expose que 85 % des Parisiens sont favorables à la création d'une police municipale, Jean-Sébastien Baschet milite de fait pour la formation de 1.000 policiers municipaux «d'ici à la fin de la première année de mandat», puis à l'ensemble des 3.400 agents de la municipalité parisienne en charge de la sécurité, «au cours de la prochaine mandature».

Le candidat estime en effet qu'il faut «occuper le terrain et reconquérir l'espace public», afin d'espérer «gagner la bataille contre l'insécurité». Une «force de prévention» selon lui, avec une véritable police municipale dotée de la compétence de «relever tout flagrant délit» et «dresser des contraventions contre les actes de délinquance».

Un cheval de bataille donc, pour Jean-Sébastien Baschet, qui a prévu de remettre le pied à l'étrier dès le week-end prochain. Les habitants de la rue Cler (7e) auront peut-être la chance de tomber nez-à-nez avec un candidat bien cavalier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités