En direct
A suivre

Paris : la crue de la Seine se stabilise, après avoir atteint les 4,19 mètres

Le niveau de la Seine se stabilise ce lundi 9 mars, après avoir atteint un pic à 4,19 mètres dans la nuit. Dans le courant de la journée, le niveau était ainsi retombé à 4,11 mètres, à 17h.

«Une lente décrue s'amorce, après avoir atteint son maximum à Paris dans la nuit de dimanche [8 mars] à lundi [9 mars]», a ainsi communiqué Vigicrues. Un pic à 4,19 mètres a en effet été atteint au niveau de la station (de mesure) de Paris Austerlitz.

capture_decran_2020-03-09_a_16.26.18_5e6664dd6374d.png

Le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France indique également que «les faibles précipitations annoncées lundi [9 mars] et mardi [10 mars] n'auront qu'un effet très limité sur les crues en cours». Selon les prévisions de l'institution, le niveau devrait ainsi redescendre à 4 mètres, d'ici à mardi [10 mars] et à 3,69 mètres, d'ici à mercredi [11 mars]. 

«Une crue habituelle pour la saison» rappelle Vigicrues, très loin des niveaux atteints en juin 2016 (6,1 mètres) ou encore en janvier 2018 (5,88 mètres). Sans parler de atteint de la crue centennale de 1910, lorsque la Seine avait atteint 8,62 mètres au pont d'Austerlitz. Pour autant, la vigilance jaune («risque de crue génératrice de débordements») est toujours de mise, sur le tronçon de la Seine à Paris.

Finalement, c'est désormais en aval de la Seine que la montée des eaux est la plus impressionnante. Par voie de conséquence, «sous l'effet de la propagation des ondes de crues venant de l'amont» selon Vigicrues, le tronçon de la Seine aval, entre Elbeuf et Le Havre, en Normandie, a été placé en vigilance orange («risque de crue génératrice de débordements importants»).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités