En direct
A suivre

Le chantier de la future Arena 2 lancé Porte de la Chapelle

cette salle omnisports comprendra 8.000 places.[© Apur-air images-luxigon]

Un premier coup de pioche qui en appelle d'autres. Le coup d'envoi du vaste chantier de l'Arena 2 a été lancé ce mardi 10 mars à la porte de La Chapelle (18e). Cette future salle omnisports accueillera plusieurs épreuves des JO 2024.

Les travaux ont ainsi débuté avec la démolition du bâtiment existant, qui devrait durer trois mois. Puis, une fois la zone désamiantée et nettoyée, ce sera au tour du travail sur le sol et des fondations à partir de l'été. Enfin, la construction de l'Arena 2 – envisagée à l'origine dans le parc de Bercy (12e) – devrait commencer l'année prochaine.

Les ouvriers se lanceront ainsi dans l'érection de cette salle de 20.000 m2 pour 8.000 places, qui comprendra également deux gymnases. L'objectif visé est une ouverture courant 2023.

En 2024, l'Arena 2 accueillera ainsi les épreuves de badminton (aux JO) ainsi que d'escrime-fauteuil et de para-badminton (lors des Jeux Paralympiques). Elle deviendra ensuite le lieu de résidence de l'équipe professionnelle du Paris Basketball, qui évolue pour l'instant en championnat de France de Pro B (2e division).

Cette salle «participe au réaménagement et à la requalification du quartier», s'est réjoui le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre. Il faut dire qu'elle est au cœur du renouveau du quartier Gare des Mines-Fillettes de 20 hectares, aux frontières de Paris, Aubervilliers et Saint-Denis, qui devrait connaître un profond réaménagement dans les années à venir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités