En direct
A suivre

«1er mai chamailleur» : le discours d'Emmanuel Macron suscite de vives réactions

Le mot «chamailleur», employé par Emmanuel Macron lors de son discours du 1er mai, n'a pas été du goût de tous les twittos. Le mot «chamailleur», employé par Emmanuel Macron lors de son discours du 1er mai, n'a pas été du goût de tous les twittos.

Alors qu'Emmanuel Macron s'est fendu d'un discours qui se voulait émouvant en cette période de confinement, dans une vidéo de 2'30 minutes publiée sur son compte Twitter ce 1er mai, des internautes ont tiqué sur un mot en particulier : «chamailleur».

Après avoir eu «une pensée pour les organisations syndicales, qui ne peuvent tenir les traditionnels défilés» ainsi que pour les «travailleurs et les travailleuses de notre pays», le président de la République a conclu son discours sur une note d’espoir avec une «volonté forte de retrouver dès que possible les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois». 

Le mot «chamailleur» n'a pas été du goût de tous les twittos, qui y ont vu une référence policée aux manifestations agitées de ces dernières années, ainsi qu'une «infantilisation» de leurs combats.

Se «chamailler encore dans la joie et... la colère»

Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a lui aussi réagi à la vidéo d'Emmanuel Macron, le qualifiant de «frustré», et rappelant que les citoyens n'attendront pas longtemps pour se «chamailler encore dans la joie et... la colère».

Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de la France Insoumise, a lui aussi réagi aux voeux du président. «Comme aurait dû le dire Marx : L'émancipation des chamailleurs sera l'oeuvre des chamailleurs eux mêmes !», a-t-il notamment écrit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités